DANY PLACARD
- Samedi 16 Mai 2026
- Porte 20h00
DANY PLACARD
Depuis les années 2000, Dany Placard enchaîne les albums solos et les tournées un peu partout dans la province. De sa ville natale au Saguenay jusqu’à Montréal, ses textes poignants et ses mélodies folk accrocheuses ont résonné aux quatre coins du Québec depuis ses débuts au sein du groupe Plywood ¾. Qu’on pense à Rang de l’église (2005), Raccourci (2008), Placard (2010), Santa Maria (2014) et l’acclamé Full Face (2017), au fil du temps, ses albums ont tous été chaudement accueillis par la critique et le public.
À sa carrière d’auteur-compositeur-interprète s’ajoute de la réalisation pour plusieurs artistes connus de la scène musicale québécoise. Notons entre autres Sara Dufour, Erika Hagen, Laura Sauvage, Douance et Guillaume Bordel. Placard rajoute une corde à son arc en 2015, alors qu’il signe la bande sonore du court-métrage Bleu tonnerre, réalisé par Philippe David Gagné et Jean-Marc E. Roy, en plus de faire le saut devant la caméra pour y tenir le premier rôle.
Après avoir exploré les ambiances psychédéliques avec les plus récents J’connais rien à l’astronomie (2020) et Astronomie(suite) (2021), c’est en compagnie de Julie Doiron avec qui il vit et tourne que Placard lance en duo l’album éponyme Julie et Dany (2022), enregistré dans leur maison au Nouveau-Brunswick.
Cette collaboration l’aura ramené vers ses racines folk, culminant avec la sortie, le 27 septembre 2024, d’un nouvel album salué pour sa grande sensibilité. Inspiré par la mélancolie hivernale, l’ennui des grands espaces et la perte de sa fidèle chienne Stormy, cet album intime et touchant confirme une fois de plus le talent de Dany Placard pour raconter l’humain avec justesse et chaleur.
Dans la foulée, un nouveau single intitulé Le soleil se lève à chaque matin paraîtra sous peu, accompagné d’un vidéoclip de style “slice of life” réalisé par Soufiane Benrqiq. Entouré de ses complices de longue date — Sara Dufour, Charles Guay et Paul Théorêt — Placard livre une pièce rock-folk lumineuse, qui marque un tournant plus clair dans sa trajectoire artistique, portée par l’espoir et l’envie de croire à l’été.
Infos
| Date | Samedi 16 Mai 2026 : 21:00 h |
| Prix | 25 $ Taxes incluses plus frais |